La géobiologie
Lors de la rédaction de mon mémoire La géobiologie, un cas d’école ? (décembre 2022), j'ai composé ce dialogue afin d'expliquer plus en détails ce qu'est la géobiologie. Je vous invite à le découvrir ci-dessous.
- Dis, maîtresse, c’est quoi un géobiologue ?
- Eh bien, un géobiologue de l’habitat c’est un peu comme un docteur pour les maisons.
- Ah bon ? Elles tombent malades les maisons ?
- En quelque sorte. C’est plutôt les habitants qui tombent malades. Mais il est important de soigner la maison pour que les personnes qui y vivent soient en bonne santé. Il y a très longtemps, en 450 avant J-C, un célèbre médecin qui s’appelait Hippocrate a dit : « Tout bon médecin devrait s’intéresser au lieu de vie de son patient. » Tu comprends que ça fait très longtemps qu’on a compris l’importance de vivre dans un environnement sain. Il peut donc y avoir plusieurs phénomènes sous ou dans les habitations qui font qu’on ne se sent pas très bien lorsqu’on y vit.
- Comment ça, on ne se sent pas très bien ?
- On peut avoir des douleurs dans le corps, plus particulièrement dans les jambes, au ventre, ou à la tête. On peut se sentir fatigué, même si on dort beaucoup.
- C’est tout ?
- Oh non ! On peut aussi ressentir de la colère sans raison particulière, ou tout du moins être irritable. On peut aussi développer certaines maladies très graves, présenter des problèmes cardiaques. Toi, tu pourrais faire beaucoup de cauchemars par exemple, ou avoir des difficultés à te concentrer.
- Mais à cause de quoi ?
- Il peut y avoir de nombreuses raisons. Mais c’est long à expliquer…
- Oh dis maîtresse, explique-moi, s’il-te-plait !
- Très bien ! Alors assieds-toi là et écoute bien. Je vais te parler des principales raisons. Les perturbations que l’on trouve dans une maison peuvent se classer en 3 grandes catégories : Les causes « physiques » (comme les failles ou les veines d’eau), l’électrosmog et les mémoires des lieux.
Commençons par les failles : une faille, c’est un peu comme une crevasse sur un glacier. La glace bouge, s’écarte, fond et forme une crevasse. Bien souvent, il neige par-dessus et on ne la voit pas quand on marche sur le glacier. Mais ce n’est pas parce qu’on ne la voit pas qu’elle n’est pas dangereuse, car à tout moment, tu peux tomber au fond. Les failles, c’est le même système mais dans la terre. La terre bouge, les roches s’écartent, glissent et forment des fentes. Et elles sont recouvertes de terre, donc on ne les voit pas. Mais tout comme les crevasses sur les glaciers, elles sont dangereuses pour notre santé. Si tu as une faille qui passe sous ton lit, il te sera impossible de bien dormir. Les failles perturbent énormément les êtres humains.
Il existe aussi les réseaux telluriques. Pour t’expliquer ce phénomène, sors ton cahier de math s’il-te-plait.
- Voilà. Je fais quoi maintenant ?
- Observe les pages. Tu y vois quoi?
- Des petits carrés.
- C’est ça ! Cela s’appelle un quadrillage. Alors maintenant imagine que la Terre est recouverte de quadrillages. Mais à la différence de ceux de ton cahier, les quadrillages de la Terre sont en 3D. C'est-à-dire que les lignes montent jusqu’au ciel.
- Un peu comme si je me trouvais devant des immenses rideaux ?
- Oui, exactement ! Tu as compris le concept bravo ! Et bien la Terre est recouverte de différents rideaux, de matières et de largeurs différentes. Il existe 36 sortes de rideaux qui correspondent chacune à un métal qui émanerait du noyau terrestre. Ce sont les résilles telluriques. Il y a des résilles très bonnes pour nous les êtres humains et d’autres moins bonnes qui vont nous dévitaliser très vite.
Ensuite, nous avons les veines d’eau. C’est plus facile à comprendre. Tu as déjà mis les pieds dans une rivière ?
- Oui ! J’adore ça, même si l’eau est très froide certaines fois !
- Les veines d’eau, ce sont des rivières qui coulent sous la terre. Parfois très profondément, mais le rayonnement qu’elles émettent peut quand même nous perturber dans une maison! Incroyable non ?
- Ouais, la nature, c’est la plus forte!
- Je suis d’accord avec toi ! Mais malheureusement les êtres humains la polluent beaucoup.
- Oui je sais, la semaine dernière tu nous as expliqué comment trier nos déchets, et qu’il fallait qu’on mette nos papiers à la poubelle à la récré.
- Exact ! Maintenant, je vais te parler d’un autre type de pollution : L’électrosmog.
- L’électro quoi ?
- L’électrosmog. Imagine une journée d’automne avec beaucoup de brouillard. Tu y es ?
- Oui, c’est bon.
- Ce brouillard est épais, dense. Il est partout, il se faufile même dans les petits coins. Si tu ouvres la fenêtre, il va s’engouffrer dans ta chambre. Et bien l’électrosmog, c’est un brouillard d’ondes. Les ondes des téléphones portables, des wifis, des micro-ondes. Cela peut aussi être des ondes électriques ou magnétiques que dégagent les télévisons, les lampes de chevet, les radios. Toutes ces ondes perturbent énormément nos corps, même si on ne les voit pas, ou que l’on ne les sent pas. Elles brouillent le fonctionnement de notre corps en lui envoyant des informations qui ne lui appartiennent pas.
- C’est pas terrible tout ça !
- Non, en effet, surtout à l’heure actuelle où nous avons énormément d’objets connectés. C’est un vrai danger invisible… Invisible tout comme les mémoires des lieux. On en arrive à la dernière grande catégorie des perturbations qui va intéresser un géobiologue. Prenons la mémoire des murs par exemple.
- Les murs ils se souviennent des choses ? Mais alors, ils pourraient m’aider quand je dois réciter ma poésie !
- Bonne idée, essaie de leur demander, ils te donneront peut-être un coup de main. Bien qu’à mon avis, tu devrais plutôt essayer de demander de l’aide à un petit lutin qui se promène par là. Mais pour en revenir au sujet qui nous intéresse, est-ce que tu peux m’allumer l’ordinateur et me montrer le texte que tu as écrit hier avec tes camarades sur le renard ?
- Oui bien sûr ! Attends un petit moment. Le voilà !
- Merci ! Tu arrives à m’expliquer pourquoi ce texte est toujours là alors que vous l’avez rédigé hier ?
- Ben, c’est parce qu’on l’a enregistré !
- Tu l’as enregistré sur quoi ?
- Ben dans l’ordinateur !
- Tu sais comment on appelle l’endroit où on enregistre son travail sur un ordinateur ?
- Non…
- C’est sur un disque dur. Le disque dur, c’est la mémoire de l’ordinateur. Et la Terre, les murs, les sols possèdent leur disque dur qui enregistre ce qui ce passe et qui s’en souvient. Imagine deux prés: Dans le premier, il y avait autrefois une maisonnette dans laquelle vivait une famille heureuse. Elle cultivait son jardin, les enfants grimpaient aux arbres et jouaient à cache-cache dans le verger. Dans le deuxième pré, il y a eu des grandes batailles au cours des siècles durant lesquelles de nombreux soldats sont morts. Tu penses que toi tu préfèrerais aller jouer dans quel pré ?
- Le premier, sans hésiter !
- Je partage ton choix. L’endroit se souvient des événements qui se sont déroulés. Et il y a fort à parier que si tu construis ta maison sur un champ de bataille, tu ne te sentiras pas bien! Tu n’auras peut-être même pas envie d’y habiter !
- Je comprends mieux pourquoi il est nécessaire de soigner les maisons ! Je ne pensais pas que tout cela existait.
- C’est normal, ce sont des choses invisibles, que l’on ressent mais qu’on ne voit pas. Regarde ce schéma qui résume ce que je viens de t’expliquer.

Image tirée du site internet juliedesveaux.fr
- Voilà, je crois t’avoir présenté dans les grandes lignes la géobiologie de l’habitat. Il y a encore une multitude de phénomènes mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Donc un géobiologue, c’est une personne qui va détecter les perturbations dans une habitation et les harmoniser afin que les habitants se sentent bien dans leur lieu de vie.
- Mais maîtresse… si les géobiologues harmonisent les maisons et les appartements… ils ne pourraient pas aussi venir dans les classes ?